À part du travail d’amélioration pour optimiser la vente d'un bien immobilier, la réalisation de l’avis de valeur est une étape qu’on ne peut pas négliger. Mais qu’est-ce qu’un avis de valeur ? Et quelle est son importance pour la vente de bien immobilier.

 L’avis de valeur, de quoi s’agit-il ?

Avis de valeur ou bien estimation de la valeur d’un bien immobilier, il s’agit d’un document qui contient toutes les valeurs vénales et locatives d’un bien immobilier à vendre. En fait, une sorte de document qui contient toutes les informations utiles avec une analyse précise concernant la maison ou l’appartement à vendre. La rédaction de ce document est basée sur les trois éléments suivant : la visite des lieux, l’analyse sur le marché immobilier et le collecte des infos techniques du bien. À chaque situation, l’appellation de l’avis de valeur varie selon la situation du bien concerné notamment s’il s’agit d’un achat, l’avis de valeur est devenu « estimation de valeur avant achat » ; si pour une vente « avis immobilier de vente » ; si pour une location « avis de loyer locatif » ; si pour l’IFI : impôt sur la fortune immobilière, ce sera « avis de valeur officielle de patrimoine » et si pour un prêt bancaire, on peut l’appeler “estimation comparative”. Vous pouvez visiter le site oprixfixe.fr pour en savoir plus.

Avis de valeur : la valeur vénale et locative

La valeur vénale d’un bien immobilier dépend de sa situation géographique, de sa superficie habitable, l’époque de la construction, ses équipements techniques, sa finition et l’état de son entretien. Elle fluctuera en fonction de l’évolution du quartier, de son entretien et du pouvoir d’achat des acheteurs potentiels. Cette valeur vénale peut servir pour l’évaluation de remboursement de l’assurance en cas de destruction ou de détérioration du bien. Quant à la valeur locative en revanche, elle correspond au loyer locatif de la propriété que le bailleur doit percevoir en louant qu’elle soit une maison ou un appartement dans un immeuble collectif. En effet, l’estimation des valeurs vénales et locatives pour vendre un bien immobilier doit faire l’objet d’un compte rendu officiel et par écrit soit un rapport d'expertise détaillé et argumenté fait par un expert judiciaire. Il s’engage, démontre et justifie les évaluations de bien immobilier à vendre, qui peuvent être transmises à l'administration en cas de discussion ou utilisées comme argumentaire par des parties à un litige. Ce document doit rester confidentiel, car l’expert judiciaire qui l’a fait est tenu sous secret professionnel, il ne doit divulguer aucune information concernant ceci sauf au cas de nécessité judiciaire. Ils sont souvent sollicités pour ses services de perfection.

Comment structurer l’avis de valeur d’un bien immobilier ?

Il n’y a pas des règles prédéfinies pour la rédaction de l’avis de valeur, pourtant, pour qu’il soit bien clair, voici une technique de structuration qui peut vous être utile. En général, le contenu de l’avis de valeur comporte 3 parties. La première partie comporte les informations concernant le propriétaire (coordonnées) et le bien immobilier (côte positive et côté négatif du bien). En fait, que ce soit pour la mise en vente ou en location, la description du bien immobilier doit être claire. Le plan d’agencement est également pris en compte. De ce fait, une sorte de petite enquête au propriétaire sera effectuée par un agent immobilier pour que ces informations soient précises surtout s’il s’agit d’une mise en vente. Pour la deuxième partie, elle consiste à mettre en public l’offre. Le but est de louer ou de vendre un bien, il faut donc trouver de moyennes communications efficaces pour inciter les cibles (les acquéreurs). Pour cette raison, il est indispensable de collecter les meilleures photos du bien à vendre avec une description accrocheuse et les mettre dans l’annonce (sur un panneau immobilier, etc.). Et la troisième partie saisit l’audit global de la maison à vendre (estimation du prix).

Évaluez vos biens immobiliers à vendre

Vous comptez vendre votre maison à un bon prix. Sachez qu’il y a quelques règles à suivre pour réussir ce défi, comme entamer quelques travaux. Mettez-vous à la place de l’acheteur et pensez à ce que vous attendez précisément d’une maison. Il faut qu’elle soit bien située, un quartier tranquille et sécurisé, il faut qu’elle soit belle avec un beau jardin, mais avant tout il faut qu’elle soit confortable. Le strict nécessaire pour vivre comme chez soi et vous avez toujours rêvé. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à évaluer un bien immobilier. Quand vous préparez une mutation quelconque que ce soit une vente ou un achat. Cette évaluation peut être aussi utile pour analyser l’évolution de la valeur de votre immeuble afin d’avoir une bonne gestion financière. Ou encore si vous souhaitez déterminer la valeur locative de votre appartement. Il est indispensable pour évaluer les impôts que le bâtiment subit et dans la déclaration annuelle d’un portefeuille immobilier. La valeur vénale d’une maison qui constitue l’avis de valeur s’entend nette des coûts de transactions, c'est-à-dire hors TVA, hors droits d’enregistrement et hors frais de notaires. Cette valeur traduit l’offre et la demande.