À un certain moment de la vie, il faudra songer à transmettre son patrimoine. Il s’agit d’une décision importante dont la réalisation peut s’avérer compliquée sans une préparation au préalable. Par ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous, le cas échéant, exigeant en outre une attention particulière tout en tenant compte des enjeux. Il convient par conséquent de préparer la transmission de ses biens, et ce, quelle que soit la nature de ceux-ci, leur valeur, etc. Alors, comment procéder ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Estimer son patrimoine !
Dès vos premières épargnes et vos premiers achats d’immobilier, il est important de penser à la gestion de patrimoine. Le principal enjeu concerne l’estimation de votre richesse au fil du temps et notamment au moment de la transmission de patrimoine. Une fois que vous avez une estimation de votre patrimoine, demandez des conseils auprès de votre intermédiaire financier ou immobilier pour la planification successorale. Pour raison, les modalités peuvent être différentes en fonction de la nature et du montant de votre patrimoine. À titre d’illustration, l’épargne salariale ne peut être débloquée qu’à compter de six mois après le décès et à condition que toutes les démarches soient achevées. Des plateformes spécialisées telles que baloise-life.com peuvent vous fournir les renseignements indispensables, vous permettant de préparer l’estimation, la conversion et le transfert de votre richesse. Vos patrimoines peuvent être des biens immobiliers, des bijoux ou de l’argent. Estimer vos biens à chaque occasion va vous épargner la difficulté lors de la prise de décision. Ceci pour vous dire que les objets de valeur sont difficiles à transmettre, surtout lorsqu’il y a plusieurs bénéficiaires. Les vendre et répartir ensuite l'argent entre vos héritiers répond à la nécessité d'éviter tout conflit.
Choisir une méthode pour la transmission !
La donation représente l’un des moyens pratiques pour la transmission de patrimoine. Le bénéficiaire peut être aussi bien une personne physique qu’une entité morale. Dans l’ensemble, celui-ci obtiendra légitimement et immédiatement la propriété à l’achèvement de l’acte de donation. Il suffit de réaliser les démarches devant un notaire en vue d’éviter toute contestation. Le donataire peut ne pas être un héritier légal. Cependant, il faut savoir que la donation est irréversible dès l’instant où l’acte prend effet. Une autre solution consiste à souscrire à une assurance décès si vous disposez de l’argent comme patrimoine. Vous n’avez qu’à indiquer les bénéficiaires dans le contrat d’assurance. Lors de votre décès, le capital placé sera versé à vos enfants ainsi qu’à d’autres individus désignés. En effet, il est fort recommandé de parler à vos proches de votre anticipation de la planification successorale. Il vaut mieux communiquer aux bénéficiaires toutes les informations telles que la valeur de votre patrimoine, votre banque, votre assureur, etc. Autrement, vous aurez à confier celles-ci à un individu digne de confiance. À chaque méthode de transmission, un régime fiscal est à considérer.
Désigner le ou les bénéficiaires !
Pour chaque solution de transmission de patrimoine, il doit y avoir au moins un héritier, un donataire ou un bénéficiaire. Dans le cas d'une donation, vous devrez procéder par vous-même de votre vivant. Sinon, vous devez vous tourner vers une planification successorale par anticipation. C'est à vous de choisir la ou les personnes qui recevront vos biens après votre décès. Vous pouvez garder les noms secrets, mais aussi informer les personnes concernées le plus tôt possible. Dans une police d'assurance-vie, il est fortement conseillé de vérifier les clauses bénéficiaires à chaque occasion. D'une part, il y a le montant à transférer, qui peut inclure la totalité de l'épargne. D'autre part, vous devrez prendre en compte les unanimités et les proportions si les bénéficiaires ont plusieurs identités. Avec une succession bien gérée, vous faciliterez les démarches de chacun d'entre eux. En choisissant des petits-enfants comme bénéficiaires, vous disposerez de plus de déductions fiscales.
S’appuyer sur l’aide d’une agence spécialisée !
Le fait de recourir à un spécialiste de la planification successorale facilitera la transmission de votre patrimoine. Vous bénéficierez de divers conseils, dont certains vous auraient échappé. Il existe plusieurs façons de faire une donation. Les donations en avancement de part successorale, par exemple, sont les plus adaptées si vous avez plusieurs héritiers. Cette alternative permet de maintenir l'égalité entre les bénéficiaires tout en leur offrant une avance sur l'héritage. Bien évidemment, tout cela nécessite une gestion de patrimoine bien encadrée par un professionnel tel qu'une SCI ou Société Civile Immobilière. En outre, vous voudrez comparer les régimes fiscaux de chaque solution de planification successorale possible. Décider de transmettre une part ou la totalité de vos biens à un enfant de moins de 15 ans peut être plus intéressant avec certains systèmes qu'avec d'autres. Avec une SCI, par exemple, un parent a la possibilité de transférer des biens sans droits de donation.